Cycle Développeur Applicatif et Internet.

nos formations.

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, avec des formations gratuites et rémunérées du bac au bac +5. L’IMC a pour vocation de préparer les jeunes à une…

Cycle Développeur Applicatif et Internet.

RNCP NIVEAU II

pré-requis
Etre titulaire d’un Bac+2 en informatique ou sciences (BTS SIO, DUT informatique, licence de sciences)

objectifs

Après un Bac+2 en informatique ou en sciences, le cycle développeur applicatif & internet vous apporte une spécialisation technologique et méthodologique très ancrée dans le monde de l’entreprise. Son objectif est l’entrée dans la vie professionnelle à l’issue de la formation. Un domaine en manque de bons profils. Le monde de l’informatique recrute, il n’y a pas assez de diplômés dans ce domaine en France et en Europe. Quand nous écoutons nos partenaires industriels, 2 compétences sont très demandées et manquent tout particulièrement aux jeunes embauchés aujourd’hui : savoir bien programmer (c’est à la fois une rigueur et un art) et être à l’écoute de l’autre (son client, son collègue, le contexte business de l’entreprise). Ce seront là deux des fondations de notre cursus, qui seront apprises en immersion dans le monde de l’entreprise.

Atouts de la formation

Une formation Bac+4 très professionnalisante.
Une immersion dans le monde de l’entreprise, soit par l’alternance, soit par des projets et stages. La maîtrise des technologies et des approches projets innovantes et efficaces. Une équipe d’enseignants de haut niveau, très liés au monde professionnel. Un esprit d’Ecole où on travaille ensemble, où l’on veut apprendre, où le collectif est important. Une formation qui vous accompagne dans la recherche de votre emploi.

débouchés métiers

  • Chargé de projet informatique
  • Développeur informatique
  • Concepteur-Développeur internet

Et ce en SSII, sociétés spécialisées en nouvelles technologies (éditeurs de logiciels, sociétés internet), grandes entreprises, PME


Projets informatiques et méthodologie

  • conduite de projet
    démarches et méthodologie; finalités et acteurs; cahier des charges; besoins, système cible, scénario; travail en équipe; gestion des plannings et de l’avancement; aspects économiques du projet informatique; gestion des risques
  • analyse
    analyse fonctionnelle; analyse technique; étude de cas
  • méthodes agiles
    principes et panorama; RAD; eXtreme programming; scrum
  • qualité logicielle et tests
    principes de qualité logicielle; démarche de tests; outils de tests unitaires; outils de tests d’intégration

conception et développement

  • développement internet
    architecture Internet; protocoles de base; programmation HTML, CSS; javascript; PHP; programmation avancée : Ajax, jQuery, XML; sécurisation des sites web; environnements et outils
  • algorithmique
    rappel des principes : algorithme, actions et objets élémentaires; logique et schémas conditionnels; tri et recherche; notion de complexité; procédure et fonction; travaux pratiques
  • programmation orientée objet – JAVA
    introduction à la programmation Java ; rappel du paradigme objet ; syntaxe du langage; structure d’un programme Java : compilation, vue d’ensemble de bibliothèques de classes, outils de développement; fonctionnalités orientées objet de Java ; gérer les erreurs avec les exceptions ; gestion des entrées sorties en Java ; utiliser les collections en Java; programmation Multitâches (Multi- threading); modèle MVC et interface Graphique : Swing et FX; accès aux données : JDBC; JSP et Servlet; test unitaire via jUnit
  • programmation orientée objet – C#
    introduction au langage C#; POO en C# : classes, l’héritage, le polymorphisme, visibilité des champs et méthodes, l’encapsulation, classes abstraites et interfaces; programmation visuelle en C#, la construction interfaces graphiques pour des applications stand-alone tournant sous Windows, les principaux éléments du GUI; techniques de programmation avancée (threads, collections, sérialisation, …); Introduction à .NET, accès aux données via ADO.NET
  • UML
    vue d’ensemble; modélisation du métier : processus, rôles, diagramme d’activité; expression des besoins : acteurs, use cases; analyse, diagramme de classes et de séquences; conception et déploiement
  • bases de données
    principes, modèles relationnel, objet et nosql; Langage SQL; Procé- dures stockées, gestion des transactions, triggers, optimisations des requêtes; XML : bases, API, XLST
  • architectures distribuées et framework
    architectures distribuées : principes; JEE : conteneurs, services (EJB, JDBC, JMS, JAX); Javascript avancé, AngularJS, NodeJS; notion de Design pattern; modèle MVC, application avec un fra- mework léger, découverte de Symfony; NET, MVC et services web; Entity & LinQ; Cloud et PaaS (Platform as a Service)
  • Système, réseaux et exploitation
    Architecture des ordinateurs, architecture des systèmes informa- tiques; Systèmes d’exploitation – Bases d’Unix; Réseaux – Intro- duction, modèles, protocoles TCP/IP, HTTP, DNS, DHCP; Sécurité Réseaux & Internet; Réseau & développement; outils de diagnostic (wireshark); Devops
  • développement mobile
    Concepts ergonomiques, composants graphiques; Fichiers et base de données (coredata) ; géolocalisation; Applications avec Android

informatiques en entreprise – cas pratiques

  • système d’information
    Architecture du SI ; les grandes briques du SI; Organisation humaine : DSI, prestataires; Stratégie SI
  • projets
    Deux projets en équipe de 4 à 5 personnes afin d’intégrer les différents cours dans une mise en situation professionnelle. Chaque projet suit un cycle complet cahier des charges, spécifications, analyse, développement, intégration et tests, présentation client; Le premier projet est un projet de développement objet en mode client lourd sur une problématique réelle; Le second projet est un travail de synthèse en architectures distribuées et client léger
  • developpement professionnel
    Communication en environnement professionnel ; communiquer avec les utilisateurs et les autres services; Travail en équipe; Compréhension de l’entreprise et des métiers de l’informatique partage entre pairs sur les vécus en alternance; Accompagne- ment du mémoire de fin de cycle. Il s’agit d’approfondir un sujet technologique ancré dans le monde de l’entreprise, et d’illustrer les capacités à appréhender de façon globale une problématique de système d’information.