BTS Commerce International à référentiel commun européen.

nos formations.

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, avec des formations gratuites et rémunérées du bac au bac +5. L’IMC a pour vocation de préparer les jeunes à une…

BTS Commerce International à référentiel commun européen.

Formation diplômante

pré-requis
cette formation s’adresse en priorité aux titulaires des :
bac L et ES
bac STG 
pouvant se prévaloir d’une excellente maîtrise de deux langues vivantes étrangères (dont l’anglais)

Ce métier, riche d’ouvertures, passionnera celles et ceux qui allient des compétences linguistiques à un sens du service, avec de réelles aptitudes commerciales.

objectifs

Destiné à former des cadres commerciaux spécialisés dans les échanges internationaux, ce cursus permet d’acquérir les techniques spécifiques de commerce international.

Principales missions :

  • prospecter, identifier les besoins des clients et leur proposer les produits adéquats,
  • sélectionner les fournisseurs
  • négocier les prix, les quantités et les délais de paiement,
  • gérer la chaîne documentaire import et export, logistique, techniques financières et bancaires

Les compétences clés relèvent de la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication, du traitement des données commerciales, de la pratique des langues étrangères et des données réglementaires régissant les processus d’import / export.

Le titulaire du BTS commerce international peut exercer son activité aussi bien au sein d’une PME que d’une grande entreprise. Les banques, les compagnies d’assurance et les transitaires offrent de nombreuses opportunités avec des perspectives d’évolution à l’étranger.

organisation de la formation

durée de la formation : 1 351 heures sur 2 ans en alternance
rythme d’alternance : 1 semaine à l’imc 1 semaine en entreprise

aptitudes

capacité d’adaptation et mobilité
qualités relationnelles et ouverture d’esprit
goût pour les relations commerciales autonomie et esprit d’initiative qualités relationnelles et ouverture d’esprit goût pour les relations commerciales
autonomie et esprit d’initiative

suite de parcours

Licence professionnelle : commerce international, marketing international, achat, logistique.

Bachelor : commerce international, marketing international, achat, logistique

débouchés immédiats

assistant(e) import/exportassistant(e)
chef de zone export
déclarant en douane
employé(e) de back office service étranger

évolutions professionnelles

chargé(e) d’affaires
chef de produit
chef de zone export
responsable de bureaux à l’étranger

principaux enseignements

matières générales

  • culture générale et expression
  • langues vivantes 1 et 2 (Anglais, Allemand, Espagnol)
  • management, économie, droit

matières professionnelles

  • étude et veille des marchés étrangers
  • informatique commerciale
  • prospection et suivi de clientèle vers l’international
  • négociation vente
  • montage des opérations import/export
  • gestion documentaire des activités d’import/export
  • relation fournisseurs localisés à l’étranger

4 semaines de détachement à l’étranger

validation

contrôle en cours de formation (CCF)
diplôme d’État – examen de l’Éducation Nationale
unité de certification ECTS permettant la poursuite d’étude à l’étranger dans un cadre universitaire.