Bachelor RDC – Responsable du Développement Commercial

Nos formations

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, gratuites et rémunérées en BTS, Bachelor & MBA. L’imc alternance a pour vocation de préparer les jeunes à une…

Bachelor RDC – Responsable du Développement Commercial

Titre RNCP 38505 / Niveau 6

  • En partenariat avec AIPF déployant la marque IDRAC Business School
  • Certification professionnelle par décision de France Compétences du 21 décembre 2023

PRÉREQUIS

Diplôme Bac + 2 ou Certification professionnelle RNCP de niveau 5, de préférence marketing, commerce et communication.

Les Objectifs

Le Responsable du Développement Commercial est un acteur du développement stratégique et de la croissance de l’entreprise. Par conséquent, l’objectif de la certification est de permettre aux candidats de développer une vision opérationnelle des activités de la société et de les articuler sur les dimensions développements et commerciales.

L’hybridation et l’élargissement des compétences dans ce secteur conduisent le Responsable du Développement Commercial à exercer une fonction essentielle de chef de projet et de chef d’orchestre capable de faire collaborer des services fonctionnels et transverses au service de la croissance de l’entreprise, du client et de sa satisfaction.

Les attentes en matière de relation client ont ainsi fait évoluer le responsable commercial en un acteur du suivi global du développement commercial, des ventes, de la relation et de l’expérience client dans un contexte caractérisé par la transformation digitale, impactant les processus commerciaux et la relation client. La nécessité d’unifier la démarche commerciale et ses liens avec la démarche marketing dans une fonction cohérente spécifiquement dédiée au développement commercial et à la valorisation des actifs de l’entreprise.

L’élargissement des fonctions à l’ensemble de la relation et de l’expérience client, ainsi qu’à l’évolution du modèle managérial.

Les missions du Responsable du Développement Commercial

  • Élaboration de la stratégie opérationnelle de développement commercial et marketing omnicanal d’un domaine d’activité stratégique en France et/ou à l’international.
  • Conception et présentation du plan d’action commercial et marketing de l’activité en France et ou à l’international.
  • Optimisation continue du business plan et des éléments de suivi du plan d’action commercial.
  • Mise en œuvre de la stratégie commerciale, RSE et marketing de l’entité d’une entreprise en France et ou à l’international.
  • Organisation et planification de l’activité commerciale de l’entité d’une entreprise.
  • Pilotage de l’activité commerciale
  • Suivi de la relation client
  • Suivi financier de l’activité commerciale
  • Gestion des ressources humaines d’une équipe commerciale
  • Coordination et gestion des équipes
  • Collaboration avec une équipe diversifiée en réduisant l’impact environnemental.
  • Evaluation continue de l’efficience de la stratégie marketing digitale fondée sur l’innovation    Participation à l’élaboration de nouveaux processus, idées, produits/services en mode agile.
  • Mise en place d’actions de communication relevant du marketing de l’innovation, intégrant les dimensions sociétales et environnementales.

Principaux enseignements

BLOC 1 : Définir la stratégie opérationnelle de développement commercial d’une entreprise
  • Analyse et positionnement marché 
  • Plan de développement commercial 
  • Stratégie commerciale et marketing
BLOC 2 : Déployer le plan de développement commercial d’une entreprise
  • Plan d’action commercial
  • Développement du portefeuille commercial
  • Gestion de la relation client
  • Mener une négociation
  • Concevoir un budget commercial
BLOC 3 : Manager les équipes commerciales et fonctionnelles d’une entreprise
  • Recrutement
  • Répartition des actions au sein d’une équipe
  • Développement des compétences internes
  • Accompagner, animer et piloter une équipe
BLOC 4 : Contribuer à l’innovation commerciale d’une entreprise en mode agile
  • Impulser les évolutions et innovations de développement commercial et marketing
  • Gestion de projet d’affaires
  • Stratégie marketing digital

Modalités d’évaluations et de certification :

  • Mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées : 1 à 3 épreuves par Bloc de compétences
  • Production écrite (Dossiers / Etudes de cas) et/ou soutenance orale en Présentiel (Temps Forts)
  • Business Game
  • Conseil pédagogique par Bloc de Compétences : attestation de validation de Bloc délivrée par l’AIPF/IDRAC Business School à l’issue de chaque bloc
  • Mémoire professionnel soutenu en fin de formation
  • Jury de certification: AIPF  / IDRAC Business School
  • Fin d’année 2025

Organisation pédagogique

Organisation de la formation :

  • Contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation
  • 1 semaine par mois en distanciel ou présentiel
  • Durée de formation : 14 mois
  • Septembre 2024 – Octobre 2025
  • 511 heures de formation hors travail personnel 
  • 4 blocs de compétences
  • Coût de formation : 10 500 euros

Modalités d’évaluations et de certification :

  • Mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées : 1 à 3 épreuves par Bloc de compétences
  • Production écrite (Dossiers / Etudes de cas) et/ou soutenance orale en Présentiel (Temps Forts)
  • Business Game
  • Conseil pédagogique par Bloc de Compétences : attestation de validation de Bloc délivrée par l’AIPF/IDRAC Business School à l’issue de chaque bloc
  • Mémoire professionnel soutenu en fin de formation
  • Jury de certification : AIPF  / IDRAC Business School
  • Fin d’année 2025

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Tarif de la formation

Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Offres

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