Bachelor RMOCM – Responsable Management Opérationnel Commercial et Marketing.
RCNP niveau II
AIPF
pré-requis
Etre titulaire d’un Bac+2 à dominante commerciale (BTS NRC, MUC, CI; DUT GEA, TC, GACO…)
objectifs
Les métiers de la vente sont au coeur du développement des entreprises. Cette formation a été conçue en écoutant les entreprises, qui recherchent des jeunes collaborateurs qui :
- aiment vendre, et maîtrisent les méthodes et pratiques de la vente et du commerce
- sont opérationnels, professionnels et savent atteindre leurs objectifs
- savent travailler en équipe et animer les équipes qu’ils encadrent
- comprennent le fonctionnement global de l’entreprise et savent travailler avec les autres services et partenaires extérieurs
débouchés immédiats
- dans le domaine B2B : commercial(e) industrie ou service, chargé(e) d’affaires, chef de secteur, responsable des ventes
- dans le domaine du commerce de détail : manager de rayon, manager commerce, chef d’agence commerciale, responsable adjoint(e) de magasin
- dans le domaine du e-commerce : emerchandiseur, responsable d’équipe de vente à distance
concret
des formateurs qui viennent pour beaucoup du monde professionnel, des études de cas, des mises en situation, des jeux de rôles, des partages sur la réalité des métiers.
efficace
l’efficacité professionnelle repose beaucoup sur le comportement entreprise, aussi nous travaillons sur la compréhension des situations business, les méthodes de travail, le travail en équipe, l’autonomie, la capacité à innover et à apprendre.
interactif
Savoir interagir de façon juste avec les clients et les collègues est une compétence fondamentale aujourd’hui.
Nos formations intègrent des ateliers sur la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, la communication et la gestion des relations interpersonnelles.
délai d’accès
un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.
principaux enseignements
marketing commerce communication
- diagnostic stratégique
- introduction à la digitalisation
- marketing stratégique
- web marketing et création de valeur
- marketing BtoB et logistique
- services marketing (english)
finance
- analyse financière
- budgets : contrôle de gestion et pilotage
management des hommes des organisations et des process
- management de l’équipe commerciale
- purchasing management
- management de projet évènementiel et éphémère
- stratégie de communication et plan média
stratégie économie droit
- introduction à l’intelligence économique
- éthique : RSE et propriété intellectuelle
- lobbying, réseaux et médias
- business model
langues cultures et civilisations
- business (english)
- langue vivante 2
- news analysis and press review
- geopolitics of natural resources and the environment
dossiers et travaux professionnels
- business game
- études marketing appliquée – les constats
- études marketing appliquée – les préconisations
- handIDRAC
- dossier finance (business game)
- stratégie de communication et plan média
- mémoire consultant junior
organisation pédagogique
méthodes mobilisées
Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme E-learning, cours et TD/TP en visioconférence
modalités d’évaluations
devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs
modalités de candidature
examen du dossier, entretien de motivation, tests (culture générale, anglais, logique) et signature d’un contrat d’alternance
délai d’accès
un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.
Cette formation est accessible dans nos locaux aux personnes en situation de handicap