Bachelor RCM – Responsable Commercial et Marketing.

nos formations

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, avec des formations gratuites et rémunérées du bac au bac +5. L’IMC a pour vocation de préparer les jeunes à une…

Bachelor RCM – Responsable Commercial et Marketing.

RCNP niveau II

AIPF

pré-requis
Etre titulaire d’un Bac+2 à dominante commerciale (BTS NDRC, MCO, CI; DUT GEA, TC, GACO…). Etre titulaire au minimum d’un diplôme d’état niveau 5 (enseignement technique ou universitaire), ou avoir validé au moins deux années de formations dans le cadre de diplômes ou titres reconnus par l’Etat (120 crédits d’enseignement minimum) en communication-marketing. Soit être titulaire d’un diplôme de niveau 6 dans un autre domaine que celui du domaine du commerce et marketing avec présentation d’un dossier de travaux et expériences professionnelles permettant d’évaluer le niveau du candidat.

objectifs

Être un responsable commercial et marketing compétent, dans les environnements de travail actuels, repose sur la mise en œuvre de principes d’actions visant à assurer l’encadrement et le fonctionnement optimal d’une ou plusieurs équipes, en garantissant l’atteinte des objectifs marketings et commerciaux opérationnels. Personne clé de la performance organisationnelle, le rôle du responsable commercial & marketing s’articule sur deux axes, le pilotage de l’activité commerciale et marketing mobilisant des qualités et des compétences techniques ainsi que le pilotage de collaborateurs. Ces missions s’effectuent dans le cadre du middle-management.

Le responsable commercial et marketing doit savoir clairement poser le cadre de fonctionnement de son équipe : il s’agit pour lui de communiquer sur les règles qui vont être établies, de fixer des objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et de planifier les tâches de façon pertinente.

Le « Responsable Commercial et Marketing » exerce les activités principales suivantes :

  • Elaboration de la stratégie opérationnelle de son unité
  • Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing
  • Pilotage et développement des projets d’affaires
  • Contrôle du développement commercial et financier de l’activité
  • Encadrement des équipes commerciales et marketing en lien avec le
    service RH
  • Pilotage managérial des équipes opérationnelles commerciales et
    marketing
  • Participation aux groupes projets d’optimisation, d’innovation et de
    développement d’affaires en mode agile

débouchés immédiats

Chargé-e d’affaires ; Attaché-e commercial ; Conseiller-e commercial ; Responsable commercial – et marketing, de secteur, clients, de comptes ; Responsable de filiale, d’agence ; Chef-fe de secteur, de produits, de projets ; Manager commercial, de projets, général, métier ; Manager d’unité et d’agence commerciale ; Chargé-e d’études ; Responsable du développement

Suite de parcours

  • Master Finance et Marché, Master Marketing et Digital, Master Marketing et Stratégie Commercial, Master Management des Ressources Humaines, Master Finance d’Entreprise et Audit, Master International Business & Supply Chain, Master Entrepreneuriat, Master International Management, MBA Management des activités culturelles, MBA Gestion de projet, MBA Nouvelles technologies de l’information et de la communication, MBA Finance, MBA Gestion de la mode, MBA International Human Resource Management, MBA International Trade, MBA International Hospitality Management, MBA Luxury Brand Management, MBA Energy & Sustainable Development Management

concret

des formateurs qui viennent pour beaucoup du monde professionnel, des études de cas, des mises en situation, des jeux de rôles, des partages sur la réalité des métiers.

efficace

l’efficacité professionnelle repose beaucoup sur le comportement entreprise, aussi nous travaillons sur la compréhension des situations business, les méthodes de travail, le travail en équipe, l’autonomie, la capacité à innover et à apprendre.

interactif

Savoir interagir de façon juste avec les clients et les collègues est une compétence fondamentale aujourd’hui.
Nos formations intègrent des ateliers sur la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, la communication et la gestion des relations interpersonnelles.

principaux enseignements

marketing commerce communication •diagnostic stratégique
• introduction à la digitalisation
• marketing stratégique
• web marketing et création de valeur
• marketing BtoB et logistique
• démarche omnicanale

finance • analyse financière
• budgets : contrôle de gestion et pilotage

management des hommes
des organisations et des process

• management de l’équipe commerciale
• purchasing management
• management de projet évènementiel et éphémère
• Techniques de négociations
• Nouvelles technologies au service du business

stratégie économie droit
• introduction à l’intelligence économique
• éthique : RSE et propriété intellectuelle
• Outils numériques en entreprise
• business model

langues cultures et civilisations
• business (english)
• news analysis and press review
• geopolitics of natural resources and the environment

dossiers et travaux professionnels
• business game
• études marketing appliquées – les constats
• études marketing appliquées – les préconisations
• Challenge de négociation
• mémoire consultant junior

organisation pédagogique

méthodes mobilisées

Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels

En FOAD : plateforme E-learning, cours et TD/TP en visioconférence

Possibilité de valider et/ou des blocs de compétences

modalités d’évaluations

devoirs sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est acquise par la validation de la totalité des blocs de compétences.

Le jury indiquera au candidat la nature des compétences et des connaissances jugées non maîtrisées et lui communiquera également des consignes relatives aux actions à mettre en œuvre afin d’obtenir la validation d’une compétence non acquise le jour du jury de bloc, via la réalisation d’expériences professionnelles ou le suivi d’une formation complémentaire.

modalités de candidature

examen du dossier, entretien de motivation, tests (culture générale, anglais, logique) et signature d’un contrat d’alternance

délai d’accès

un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Offres

Technico-commercial H/F en alternance

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REF : RCMIDFFOU2904BDLM Nous recherchons pour l’une de nos entreprises partenaires situées dans plusieurs département : 75/92/77/91/94 des bachelors en…

Contrat : apprentissage

Durée : 1 an

Community Manager H/F en alternance

ref : COM75SAG1205BDLM

REF : COM75SAG1205BDLM Nous recherchons pour l’une de nos entreprise partenaires, un BTS en Communication pour une durée de 2…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

Commercial H/F en alternance

ref : NDRC78EBS2105BDLM

REF : NDRC78EBS2105BDLM Vous recherchez une alternance pour te former au métier de commercial ? Vous cherchez un projet environnemental…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

Futur Chargé de développement commercial et rh (f/h) en alternance

ref : RMC93RAN0306DH

REF : RMC93RAN0306DH Ressources humaines, commerce…pourquoi choisir ? Le domaine des ressources humaines vous intéresse et vous avez une réelle…

Contrat : apprentissage

Durée : 1 an

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