Bachelor RCM – Responsable Commercial et Marketing.
Code diplôme 26R3120B / Code RNCP 34977 / Niveau 6
En cours de renouvellement
AIPF
(Publication janvier 2022)
Pré-requis :
Etre titulaire d’un Bac+2 à dominante commerciale (BTS NDRC, MCO, CI; DUT GEA, TC, GACO…). Etre titulaire au minimum d’un diplôme d’état niveau 5 (enseignement technique ou universitaire), ou avoir validé au moins deux années de formations dans le cadre de diplômes ou titres reconnus par l’Etat (120 crédits d’enseignement minimum) en communication-marketing.
Soit être titulaire d’un diplôme de niveau 6 dans un autre domaine que celui du domaine du commerce et marketing avec présentation d’un dossier de travaux et expériences professionnelles permettant d’évaluer le niveau du candidat.
Objectifs
Être un responsable commercial et marketing compétent, dans les environnements de travail actuels, repose sur la mise en œuvre de principes d’actions visant à assurer l’encadrement et le fonctionnement optimal d’une ou plusieurs équipes, en garantissant l’atteinte des objectifs marketings et commerciaux opérationnels. Personne clé de la performance organisationnelle, le rôle du responsable commercial & marketing s’articule sur deux axes, le pilotage de l’activité commerciale et marketing mobilisant des qualités et des compétences techniques ainsi que le pilotage de collaborateurs. Ces missions s’effectuent dans le cadre du middle-management.
Le responsable commercial et marketing doit savoir clairement poser le cadre de fonctionnement de son équipe : il s’agit pour lui de communiquer sur les règles qui vont être établies, de fixer des objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et de planifier les tâches de façon pertinente.
Le « Responsable Commercial et Marketing » exerce les activités principales suivantes :
- Elaborer de la stratégie opérationnelle de son unité
- Décliner et mettre en œuvre de la politique marketing
- Piloter et développer des projets d’affaires
- Contrôler du développement commercial et financier de l’activité
- Encadrer des équipes commerciales et marketing en lien avec le
service RH - Piloter et manager les équipes opérationnelles commerciales et
marketing - Participer aux groupes projets d’optimisation, d’innovation et de
développement d’affaires en mode agile
Débouchés immédiats
- Chargé(e) d’affaires
- Attaché(e) commercial
- Conseiller(e) commercial
- Responsable commercial et marketing de secteur, clients, de comptes
- Responsable de filiale, d’agence
- Chef(fe) de secteur, de produits, de projets
- Manager commercial, de projets, général, métier
- Manager d’unité et d’agence commerciale
- Chargé(e) d’études
- Responsable du développement
Suite de parcours
- Master Finance et Marché
- Master Marketing et Digital
- Master Marketing et Stratégie Commercial
- Master Management des Ressources Humaines
- Master Finance d’Entreprise et Audit
- Master International Business & Supply Chain
- Master Entrepreneuriat
- Master International Management
- MBA Management des activités culturelles
- MBA Gestion de projet
- MBA Nouvelles technologies de l’information et de la communication
- MBA Finance
- MBA Gestion de la mode
- MBA International Human Resource Management
- MBA International Trade
- MBA International Hospitality Management
- MBA Luxury Brand ManagementMBA Energy & Sustainable Development Management
Concret
Des formateurs qui viennent pour beaucoup du monde professionnel, des études de cas, des mises en situation, des jeux de rôles, des partages sur la réalité des métiers.
Efficace
L’efficacité professionnelle repose beaucoup sur le comportement entreprise, aussi nous travaillons sur la compréhension des situations business, les méthodes de travail, le travail en équipe, l’autonomie, la capacité à innover et à apprendre.
Interactif
Savoir interagir de façon juste avec les clients et les collègues est une compétence fondamentale aujourd’hui.
Nos formations intègrent des ateliers sur la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, la communication et la gestion des relations interpersonnelles.
Principaux enseignements
Marketing commerce communication •Diagnostic stratégique
• Introduction à la digitalisation
• Marketing stratégique
• Web marketing et création de valeur
• Marketing BtoB et logistique
• Démarche omnicanale
Finance • Analyse financière
• Budgets : contrôle de gestion et pilotage
Management des hommes
des organisations et des process
• Management de l’équipe commerciale
• Purchasing management
• Management de projet évènementiel et éphémère
• Techniques de négociations
• Nouvelles technologies au service du business
Stratégie économie droit
• Introduction à l’intelligence économique
• Ethique : RSE et propriété intellectuelle
• Outils numériques en entreprise
• Business model
Langues cultures et civilisations
• Business (english)
• News analysis and press review
• Geopolitics of natural resources and the environment
Dossiers et travaux professionnels
• Business game
• Etudes marketing appliquées – les constats
• Etudes marketing appliquées – les préconisations
• Challenge de négociation
• Mémoire consultant junior
Blocs de compétences
– RNCP34977BC01 : Elaboration de la stratégie opérationnelle de son unité
– RNCP34977BC02 : Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing
-RNCP34977BC03 : Pilotage du développement commercial et des projets d’affaires
-RNCP34977BC03 : Pilotage du développement commercial et des projets d’affaires
– RNCP34977BC05 : Contribution à l’innovation commerciale et marketing en mode agile
Organisation pédagogique
Méthodes mobilisées
Rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels
en FOAD : plateforme E-learning, cours et TD/TP en visioconférence
Possibilité de valider et/ou des blocs de compétences
Modalités d’évaluations
Devoirs sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs
Pour valider, l’ensemble des blocs doivent être acquis avec une moyenne de 10/20.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
La certification est acquise par la validation de la totalité des blocs de compétences.
Le jury indiquera au candidat la nature des compétences et des connaissances jugées non maîtrisées et lui communiquera également des consignes relatives aux actions à mettre en œuvre afin d’obtenir la validation d’une compétence non acquise le jour du jury de bloc, via la réalisation d’expériences professionnelles ou le suivi d’une formation complémentaire.
Modalités de candidature
Examen du dossier, entretien de motivation, tests (culture générale, anglais, logique) et signature d’un contrat d’alternance
Délai d’accès
Un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.
Tarif de la formation
Le coût de la formation est de 9 000 euros.
Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.
Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :