L’école

L’école

Présentation de l’école.

Qui sommes nous ?

L’histoire du Cfa imc alternance.

Créé à l’initiative de Groupe Randstad France et cfa d’entreprise depuis décembre 2020, l’Institut des Métiers et des Compétences est un centre de formation spécialiste des formations en alternance créé en juillet 2005. L’imc a pour vocation de préparer les jeunes à une entrée réussie dans la vie professionnelle, via : de la formation en apprentissage et en professionnalisation, avec des formations gratuites et rémunérées du bac au bac +5.

« Préparer les jeunes à une entrée réussie dans la vie professionnelle »

Après plus de 20 ans d’expérience et confortées par une progression constante de nos résultats aux examens d’Etat, les équipes de l’IMC Groupe Randstad ont l’ambition de poursuivre leur engagement au service des jeunes franciliens en s’appuyant sur trois axes : orienter, former, intégrer.

  • Orienter nos candidats parce que nous considérons qu’il est essentiel de les aider à bâtir un projet professionnel durable et personnalisé quel que soit leur parcours initial. Pour nous ce qui importe ce n’est pas ce que nos apprenants ont fait mais ce qu’ils vont réaliser.
  • Former nos apprenants dans chaque dimension de l’alternance : l’excellence scolaire et l’exigence dans la préparation des examens d’Etat mais aussi le professionnalisme et la maîtrise des codes comportementaux en entreprise.
  • Intégrer la vie professionnelle et amorcer une carrière : fort de ses 500 entreprises partenaires et de l’appui du réseau du Groupe Randstad, numéro 1 mondial des ressources humaines, l’IMC Groupe Randstad propose à ses anciens élèves un accès spécifique aux offres d’emploi en Intérim, CDD et CDI des entreprises du groupe et de leurs clients.

L’IMC, s’inscrit dans la volonté du Groupe Randstad d’offrir aux jeunes talents  de tous les horizons un cadre de formation privilégié. Notre centre de formation équipé d’infrastructures et de matériels informatiques renouvelés, de salles de cours spacieuses et lumineuses est très accessible en transport en commun pour tous les jeunes d’Ile-de-France et implanté dans un quartier très vivant et très attractif.

Les missions.

L’excellence du corps professoral : les intervenants de l’IMC sont reconnus comme faisant partie des meilleurs de leur domaine. Nous sommes centre d’examen pour le compte de l’Education Nationale depuis 2008.

L’accompagnement des apprenants : L’IMC accueille 350 apprenants au maximum, au sein de groupe de taille limité à 25. Chaque apprenant est suivi par un conseiller attitré et nous organisons 2 visites en entreprise par an.  L’IMC facilite l’accès au logement des apprentis en difficultés et le passage du permis de conduire via nos partenaires engagés dans l’action sociale.

L’innovation pédagogique et le soutien personnalisé : Nous sommes précurseurs en matière de pédagogie de l’alternance et de Contrôle Continu de Formation.  Nous mettons en place chaque année des Modules d’Apprentissage Complémentaires permettant à certains de nos apprenants de combler leurs lacunes en particulier dans les matières générales.

Le renouvellement régulier de nos infrastructures informatiques, matériels et logiciels. Nos équipementsvont au-delà desexigences des référentiels d’examens et sont d’un niveau comparable à ceux dont disposent les entreprises d’accueil des apprenants.

L’exigence vis-à-vis de nos apprenants : préparer un diplôme en alternance demande beaucoup plus de volonté, de courage et de capacité de travail que la préparation d’un diplôme « classique ». Nous sommes très attentifs à la maturité et l’implication de nos apprenants.Ils sont pour nous d’abord des salariés en formation et nous attendons de leur part qu’ils se comportent comme tels. Cette approche peut sembler contraignante les premiers mois de formation mais très vite nos apprenants et leurs tuteurs en entreprises nous remercient de cette rigueur.

La valeur ajoutée de l’imc : une école inclusive, au cœur de Paris, des formations diplômantes et professionnalisantes. Un accompagnement pédagogique personnalisé et un suivi des apprentis en situation particulière (emplois du temps aménagés pour les sportifs, rythmes spécifiques, accueil santé-social & handicap, accompagnement mobilité…).