BTS Communication.

Nos formations

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, avec des formations gratuites et rémunérées du bac au bac +5. L’IMC a pour vocation de préparer les jeunes à une…

BTS Communication.

Code diplôme 32032002 / Code RNCP 7481

Formation diplômante

Pré-requis :
Baccalauréat obtenu

Ce métier aux débouchés très larges passionnera celles et ceux qui sont curieux, ouverts sur le monde et les nouvelles techniques de communication. Ils, elles se distinguent également par leur capacité à travailler en équipe et à convaincre.

Objectifs

Conscient des enjeux de la communication dans l’entreprise et de sa place de plus en plus importante dans les stratégies de développement, le titulaire du BTS communication sera un multispécialiste des opérations de la communication dont il saura assurer la mise en oeuvre et la commercialisation.

Principales missions :

  • Promouvoir l’image de la marque et de l’identité de l’entreprise, dans le cadre de la communication interne ou externe,
  • Participer, au sein d’une agence de communication, à la coordination des travaux des créatifs et des responsables de fabrication, et assurer leur commercialisation,
  • Participer, au sein du service de communication ou du service ressources humaines d’une entreprise, à l’élaboration de la stratégie de la communication et assurer sa mise en oeuvre en s’adressant à différents prestataires,
  • Identifier et proposer des supports de communication adéquats,
  • Sélectionner et transmettre des informations,
  • Améliorer la cohésion interne de l’entreprise…

Organisation de la formation

Durée de la formation : 1 351 heures sur 2 ans en alternance
Rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise

Pas de frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO.

Aptitudes

Bon niveau de culture générale
Curiosité intellectuelle
Bonne maîtrise écrite et orale de la langue française
Capacités d’écoute et d’analyse
Qualités relationnelles (sens du contact, tact…)
Capacité à travailler en équipe
Rigueur
Maîtrise des logiciels les plus courants

Débouchés immédiats

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités localeset les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
Dans les régies et les médias : attaché(e) commercial(e), assistant(e) de publicité, vendeur(se) d’espaces publicitaires.
Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : assistant(e) chef de publicité, chargé(e) de budget (acheteur média).

Evolutions professionnelles

Chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit marketing/chargé(e) d’études marketing responsable/directeur de clientèle responsable/directeur de communication
Chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet rédacteur de journaux internes

Suite de parcours

Licence ou licence professionnelle communication, marketing; bachelor; Master 1 & 2; doctorat

principaux enseignements

Matières générales

  • Economie, droit et management
  • Langue vivante étrangère

Matières professionnelles

  • Projet de communication
  • Conseils et relations annonceurs
  • Culture de la communication
  • Veille opérationnelle
  • Ateliers production et relations commerciales
  • Micro-informatique : Word, Excel, PowerPoint,
  • Photoshop, Indesign

Dossier de présentation du projet professionnel

Validation

  • Contrôle continu des connaissances
  • Diplôme d’État – examen de l’Éducation Nationale

Organisation pédagogique

Modalités de candidature


Examen du dossier, entretien de motivation, et signature d’un contrat d’alternance.

Méthodes mobilisées


Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode projet, en autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme e-learning, cours et TP/TD en visioconférence

Modalités d’évaluations


Devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels / de groupes. épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs.

Délai d’accès

Un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés.

Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Tarif de la formation

Le coût de la formation est de 9 000 euros.

Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.

Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Offres

COMMUNICATION WEB – PRINT – ÉVENEMENTIELLE

ref : COM75COU0902BDLM

Contexte du poste Le Courant pour une écologie humaine (CEH) est une association loi 1901 lancée en juin 2013 et…

Contrat : apprentissage

Durée : 1 an

Conseiller commercial B to C/ Téléopérateur

ref : NDRC92SMT1102BDLM

Titre du poste : Conseiller commercialNiveau d’expertise : débutantCible de clientèle : ParticuliersCycle de vente : court (<3 mois) Missions Principales…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

Chef de département (H/F)

ref : RCMMONO0903HK

BACHELOR RCM Réf : RCMMONO0903HKSiret entreprise : 55201802001808Poste de Chef de département (H/F) à pourvoir au sein d’une entreprise dans le commerce…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

Poste Employé de rayon (H/F)

ref : MCOMONO0903HK

BTS MCO Réf : MCOMONO0903HKSiret entreprise : 55201802001808Poste Employé qualifié (H/F) à pourvoir au sein d’une entreprise dans lecommerce et la distributionContrat…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

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