BTS Communication.

Nos formations

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, gratuites et rémunérées en BTS, Bachelor & MBA. L’imc alternance a pour vocation de préparer les jeunes à une…

BTS Communication.

Code diplôme 320 320 02 / Code RNCP 37198 / Niveau 5

  • Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

PRÉREQUIS

Baccalauréat obtenu ou titre de niveau 4

Les Objectifs

Le titulaire du diplôme est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations.

Le titulaire du diplôme  peut être amené à contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure qui l’emploie. En outre, il conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment.

Organisation de la formation

Durée de la formation : 1 351 heures sur 24 mois en alternance
Rythme d’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

Pas de frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO.

Aptitudes

  • Bon niveau de culture générale
  • Curiosité intellectuelle
  • Bonne maîtrise écrite et orale de la langue française
  • Capacités d’écoute et d’analyse
  • Qualités relationnelles (sens du contact, tact…)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Maîtrise des logiciels les plus courants   

Débouchés immédiats

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales et les associations : 

  • Chargé(e) de communication
  • Assistant(e) du responsable de communication interne.

Dans les régies et les médias :

  • Attaché(e) commercial(e)
  • Assistant(e) de publicité
  • Vendeur(se) d’espaces publicitaires

Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) :

  • Assistant(e) chef de publicité
  • Chargé(e) de budget (acheteur média)   

Evolutions professionnelles

  • Chef de publicité
  • Chef de projet
  • Média vendeur(se)
  • Chef de produit marketing
  • Chargé(e) d’études marketing 
  • Responsable/directeur de clientèle 
  • Responsable/directeur de communication
  • Chef de groupe
  • Responsable de pôle
  • Chef de projet rédacteur de journaux internes   

Suite de parcours

  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
  • Licence pro mention métiers de la communication : publicité

Principaux enseignements

Matières générales

  • Economie, droit et management
  • Langue vivante étrangère

Matières professionnelles

  • Projet de communication
  • Conseils et relations annonceurs
  • Culture de la communication
  • Veille opérationnelle
  • Ateliers production et relations commerciales
  • Micro-informatique : Word, Excel, PowerPoint,
  • Photoshop, Indesign

Dossier de présentation du projet professionnel

Blocs de compétences

  • RNCP37198BC01 – Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • RNCP37198BC02 – Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • RNCP37198BC03 – Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

Validation

  • Contrôle continu des connaissances
  • Diplôme d’État – examen de l’Éducation Nationale

Organisation pédagogique

Modalités de candidature

Examen du dossier, entretien de motivation, et signature d’un contrat d’alternance.

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode projet, en autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme e-learning, cours et TP/TD en visioconférence

Modalités d’évaluations

Entretien d’évaluation, tests de niveau de connaissance, d’aptitude et de personnalité.

Evaluation des compétences acquises sous forme de contrôles continus ( devoirs sur table)

Préparation à la validation finale ( BTS Blancs)

Pour valider, l’ensemble des blocs doivent être acquis avec une moyenne de 10/20.

Délai d’accès

Un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés.

Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Tarif de la formation

Le coût de la formation est de 9 000 euros.

Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.

Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Offres

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L’imc alternance vous présente l’offre d’une entreprise dynamique évoluant dans le secteur du commerce de produits capillaire

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Durée : 1 an

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Durée : 1 an

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Chargé(e) de communication (H/F)

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Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

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