BTS Communication.
Formation diplômante
pré-requis
Baccalauréat obtenu
Ce métier aux débouchés très larges passionnera celles et ceux qui sont curieux, ouverts sur le monde et les nouvelles techniques de communication. Ils, elles se distinguent également par leur capacité à travailler en équipe et à convaincre.
objectifs
Conscient des enjeux de la communication dans l’entreprise et de sa place de plus en plus importante dans les stratégies de développement, le titulaire du BTS communication sera un multispécialiste des opérations de la communication dont il saura assurer la mise en oeuvre et la commercialisation.
Principales missions :
- promouvoir l’image de la marque et de l’identité de l’entreprise, dans le cadre de la communication interne ou externe,
- participer, au sein d’une agence de communication, à la coordination des travaux des créatifs et des responsables de fabrication, et assurer leur commercialisation,
- participer, au sein du service de communication ou du service ressources humaines d’une entreprise, à l’élaboration de la stratégie de la communication et assurer sa mise en oeuvre en s’adressant à différents prestataires,
- identifier et proposer des supports de communication adéquats,
- sélectionner et transmettre des informations,
- améliorer la cohésion interne de l’entreprise…
organisation de la formation
durée de la formation : 1 351 heures sur 2 ans en alternance
rythme d’alternance : 1 semaine à l’imc 1 semaine en entreprise
Pas de frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO.
aptitudes
bon niveau de culture générale
curiosité intellectuelle
bonne maîtrise écrite et orale de la langue française
capacités d’écoute et d’analyse
qualités relationnelles (sens du contact, tact…)
capacité à travailler en équipe
rigueur
maîtrise des logiciels les plus courants
débouchés immédiats
Dans les entreprises, les institutions, les collectivités localeset les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
Dans les régies et les médias : attaché(e) commercial(e), assistant(e) de publicité, vendeur(se) d’espaces publicitaires.
Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : assistant(e) chef de publicité, chargé(e) de budget (acheteur média).
évolutions professionnelles
chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit
marketing/chargé(e) d’études marketing responsable/directeur de clientèle
responsable/directeur de communication
chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet rédacteur de journaux internes
suite de parcours
Licence ou licence professionnelle communication, marketing; bachelor; Master 1 & 2; doctorat
principaux enseignements
matières générales
- économie, droit et management
- langue vivante étrangère
matières professionnelles
- projet de communication
- conseils et relations annonceurs
- culture de la communication
- veille opérationnelle
- ateliers production et relations commerciales
- micro-informatique : Word, Excel, PowerPoint,
- Photoshop, Indesign
dossier de présentation du projet professionnel
validation
- contrôle continu des connaissances
- diplôme d’État – examen de l’Éducation Nationale
Organisation pédagogique
modalités de candidature
examen du dossier, entretien de motivation,
et signature d’un contrat d’alternance.
méthodes mobilisées
cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode projet, en autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme e-learning, cours et TP/TD en
visioconférence
modalités d’évaluations
Devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets
personnels / de groupes. épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs.
délai d’accès
un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap