BTS Communication.

Nos formations

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, avec des formations gratuites et rémunérées du bac +2 au MBA. L’imc a pour vocation de préparer les jeunes…

BTS Communication.

Code diplôme 32032002 / Code RNCP 7481 / Niveau 5

Formation diplômante

Pré-requis :
Baccalauréat obtenu

Ce métier aux débouchés très larges passionnera celles et ceux qui sont curieux, ouverts sur le monde et les nouvelles techniques de communication. Ils, elles se distinguent également par leur capacité à travailler en équipe et à convaincre.

Objectifs

Conscient des enjeux de la communication dans l’entreprise et de sa place de plus en plus importante dans les stratégies de développement, le titulaire du BTS communication sera un multi spécialiste des opérations de la communication dont il saura assurer la mise en œuvre et la commercialisation.

Principales missions :

  • Promouvoir l’image de la marque et de l’identité de l’entreprise, dans le cadre de la communication interne ou externe,
  • Participer, au sein d’une agence de communication, à la coordination des travaux des créatifs et des responsables de fabrication, et assurer leur commercialisation,
  • Participer, au sein du service de communication ou du service ressources humaines d’une entreprise, à l’élaboration de la stratégie de la communication et assurer sa mise en œuvre en s’adressant à différents prestataires,
  • Identifier et proposer des supports de communication adéquats,
  • Sélectionner et transmettre des informations,
  • Améliorer la cohésion interne de l’entreprise… 

Organisation de la formation

Durée de la formation : 1 351 heures sur 2 ans en alternance
Rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise

Pas de frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO.

Aptitudes

  • Bon niveau de culture générale
  • Curiosité intellectuelle
  • Bonne maîtrise écrite et orale de la langue française
  • Capacités d’écoute et d’analyse
  • Qualités relationnelles (sens du contact, tact…)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Maîtrise des logiciels les plus courants   

Débouchés immédiats

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales et les associations : 

  • Chargé(e) de communication
  • Assistant(e) du responsable de communication interne.

Dans les régies et les médias :

  • Attaché(e) commercial(e)
  • Assistant(e) de publicité
  • Vendeur(se) d’espaces publicitaires

Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) :

  • Assistant(e) chef de publicité
  • Chargé(e) de budget (acheteur média)   

Evolutions professionnelles

  • Chef de publicité
  • Chef de projet
  • Média vendeur(se)
  • Chef de produit marketing
  • Chargé(e) d’études marketing 
  • Responsable/directeur de clientèle 
  • Responsable/directeur de communication
  • Chef de groupe
  • Responsable de pôle
  • Chef de projet rédacteur de journaux internes   

Suite de parcours

  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
  • Licence pro mention métiers de la communication : publicité

Principaux enseignements

Matières générales

  • Economie, droit et management
  • Langue vivante étrangère

Matières professionnelles

  • Projet de communication
  • Conseils et relations annonceurs
  • Culture de la communication
  • Veille opérationnelle
  • Ateliers production et relations commerciales
  • Micro-informatique : Word, Excel, PowerPoint,
  • Photoshop, Indesign

Dossier de présentation du projet professionnel

Blocs de compétences

  • RNCP37198BC01 – Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • RNCP37198BC02 – Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • RNCP37198BC03 – Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

Validation

  • Contrôle continu des connaissances
  • Diplôme d’État – examen de l’Éducation Nationale

Organisation pédagogique

Modalités de candidature

Examen du dossier, entretien de motivation, et signature d’un contrat d’alternance.

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode projet, en autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme e-learning, cours et TP/TD en visioconférence

Modalités d’évaluations

Devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels / de groupes. épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs.

Pour valider, l’ensemble des blocs doivent être acquis avec une moyenne de 10/20.

Délai d’accès

Un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés.

Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Tarif de la formation

Le coût de la formation est de 9 000 euros.

Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.

Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Offres

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Durée : 2 ans

Poste de Chargé(e) de communication (H/F)

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À propos de nous : Notre entreprise partenaire est un acteur majeur dans le milieu du consulting, offrant une expérience client exceptionnelle et des produits de qualité. Dans le cadre de son expansion, nous recherchons des futurs apprentis talentueux et créatifs pour rejoindre leur équipe et contribuer à leur stratégie de communication.

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

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