BTS Communication.

nos formations

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, avec des formations gratuites et rémunérées du bac au bac +5. L’IMC a pour vocation de préparer les jeunes à une…

BTS Communication.

Formation diplômante

pré-requis
Baccalauréat obtenu

Ce métier aux débouchés très larges passionnera celles et ceux qui sont curieux, ouverts sur le monde et les nouvelles techniques de communication. Ils, elles se distinguent également par leur capacité à travailler en équipe et à convaincre.

objectifs

Conscient des enjeux de la communication dans l’entreprise et de sa place de plus en plus importante dans les stratégies de développement, le titulaire du BTS communication sera un multispécialiste des opérations de la communication dont il saura assurer la mise en oeuvre et la commercialisation.

Principales missions :


  • promouvoir l’image de la marque et de l’identité de l’entreprise, dans le cadre de la communication interne ou externe,
  • participer, au sein d’une agence de communication, à la coordination des travaux des créatifs et des responsables de fabrication, et assurer leur commercialisation,
  • participer, au sein du service de communication ou du service ressources humaines d’une entreprise, à l’élaboration de la stratégie de la communication et assurer sa mise en oeuvre en s’adressant à différents prestataires,
  • identifier et proposer des supports de communication adéquats,
  • sélectionner et transmettre des informations,
  • améliorer la cohésion interne de l’entreprise…

organisation de la formation

durée de la formation : 1 351 heures sur 2 ans en alternance
rythme d’alternance : 1 semaine à l’imc 1 semaine en entreprise

Pas de frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO.

aptitudes

bon niveau de culture générale
curiosité intellectuelle
bonne maîtrise écrite et orale de la langue française
capacités d’écoute et d’analyse
qualités relationnelles (sens du contact, tact…)
capacité à travailler en équipe
rigueur
maîtrise des logiciels les plus courants

débouchés immédiats

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités localeset les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
Dans les régies et les médias : attaché(e) commercial(e), assistant(e) de publicité, vendeur(se) d’espaces publicitaires.
Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : assistant(e) chef de publicité, chargé(e) de budget (acheteur média).

évolutions professionnelles

chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit
marketing/chargé(e) d’études marketing responsable/directeur de clientèle
responsable/directeur de communication
chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet rédacteur de journaux internes

suite de parcours

Licence ou licence professionnelle communication, marketing; bachelor; Master 1 & 2; doctorat

principaux enseignements

matières générales

  • économie, droit et management
  • langue vivante étrangère

matières professionnelles

  • projet de communication
  • conseils et relations annonceurs
  • culture de la communication
  • veille opérationnelle
  • ateliers production et relations commerciales
  • micro-informatique : Word, Excel, PowerPoint,
  • Photoshop, Indesign

dossier de présentation du projet professionnel

validation

  • contrôle continu des connaissances
  • diplôme d’État – examen de l’Éducation Nationale

Organisation pédagogique

modalités de candidature


examen du dossier, entretien de motivation,
et signature d’un contrat d’alternance.

méthodes mobilisées


cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode projet, en autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme e-learning, cours et TP/TD en
visioconférence

modalités d’évaluations


Devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets
personnels / de groupes. épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs.

délai d’accès

un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Offres

Technico-commercial H/F en alternance

ref : RCMIDFFOU2904BDLM

REF : RCMIDFFOU2904BDLM Nous recherchons pour l’une de nos entreprises partenaires situées dans plusieurs département : 75/92/77/91/94 des bachelors en…

Contrat : apprentissage

Durée : 1 an

Community Manager H/F en alternance

ref : COM75SAG1205BDLM

REF : COM75SAG1205BDLM Nous recherchons pour l’une de nos entreprise partenaires, un BTS en Communication pour une durée de 2…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

Commercial H/F en alternance

ref : NDRC78EBS2105BDLM

REF : NDRC78EBS2105BDLM Vous recherchez une alternance pour te former au métier de commercial ? Vous cherchez un projet environnemental…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

Futur Chargé de développement commercial et rh (f/h) en alternance

ref : RMC93RAN0306DH

REF : RMC93RAN0306DH Ressources humaines, commerce…pourquoi choisir ? Le domaine des ressources humaines vous intéresse et vous avez une réelle…

Contrat : apprentissage

Durée : 1 an

voir toutes les offres