BTS Management Commercial Opérationnel.
Formation diplômante
pré-requis :
- Baccalauréat obtenu
objectifs
Le titulaire du BTS MCO pourra prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Il gère la relation client et assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale (sur un lieu physique ou en ligne) et il manage une équipe commerciale.
En effet, il sera capable :
• de permettre à un client d’accéder à une offre de
produits ou de services
• de prendre en charge la relation client dans sa globalité
ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
• de gérer votre ”unité commerciale”
• de manager une équipe
Les entreprises dans lesquelles l’alternant peut évoluer :
• des entreprises de distribution des secteurs alimentaires
ou spécialisés
• des unités commerciales d’entreprises de production
• des entreprises de commerce électronique
• des entreprises de prestation de services
• des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la
distribution de produits et/ou de services
débouchés métiers
Ce métier passionnera celles et ceux qui aiment le contact avec les gens et aiment manager, qui, fort de leur sens du service et de la satisfaction client,
souhaitent exercer une fonction commerciale généraliste, avec de véritables perspectives d’évolution.
débouchés immédiats
• conseiller de vente et de services
• vendeur/conseil – vendeur/conseiller e-commerce
• chargé de clientèle / chargé du service client
• manageur adjoint / second de rayon
• manageur d’une unité commerciale de proximité
évolutions professionnelles
• chef des ventes / de rayon
• responsable e-commerce
• responsable de drive
• manageur / responsable de rayon / d’une unité commerciale
• manageur de la relation client
• manageur, responsable adjoint ou responsanle de secteur, de département
suite de parcours
• bachelor Responsable Management Opérationnel Commerce et Marketing
• diplôme de responsable du développement commercial et marketing (bachelor ICD)
• diplôme de responsable du marketing et du développement commercial (bachelor IDRAC)
• licence gestion commerce, vente et marketing
• licence pro commerce et distribution
• licence pro commercialisation de produits et services
• licence pro management des activités commerciales
aptitudes
• bonne présentation et bonne élocution
• bon contact, écoute et force de persuasion
• autonomie et polyvalence
• adaptabilité
• sens des responsabilités
• méthode, organisation
• goût pour la relation client, la digitalisation et le e-commerce
organisation de la formation
en contrat d’alternance : 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprises ou 2 jours / 3 jours
1351 heures de formation , durée : 2 ans
Pas de frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO
principaux enseignements
enseignement général
• culture générale et expression
• langue vivante
• culture économique, juridique et managériale (CEJM)
enseignement professionnel
• développement de la relation client et vente conseil
• animation et dynamisation de l’offre commerciale
• gestion opérationnelle
• management de l’unité commerciale
organisation pédagogique
méthodes mobilisées
Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme E-learning, cours et TD/TP en visioconférence
modalités d’évaluations
devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs
modalités de candidature
examen du dossier, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance
délai d’accès
un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.
Cette formation est accessible dans nos locaux aux personnes en situation de handicap