BTS Management Commercial Opérationnel.
Code diplôme 32031213 / Code RNCP 34031 / Niveau 5
Formation diplômante
Pré-requis :
- Baccalauréat obtenu
Objectifs
Le titulaire du BTS MCO pourra prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Il gère la relation client et assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale (sur un lieu physique ou en ligne) et il manage une équipe commerciale.
En effet, il sera capable :
- De permettre à un client d’accéder à une offre des produits ou de services
- De prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
- De gérer votre ”unité commerciale”
- De manager une équipe
Les entreprises dans lesquelles l’alternant peut évoluer :
- Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- Des unités commerciales d’entreprises de production
- Des entreprises de commerce électronique
- Des entreprises de prestation de services
- Des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services
Débouchés métiers
Ce métier passionnera celles et ceux qui aiment le contact avec les gens et aiment manager, qui, fort de leur sens du service et de la satisfaction client,
souhaitent exercer une fonction commerciale généraliste, avec de véritables perspectives d’évolution.
Débouchés immédiats
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseil – vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle / chargé du service client
- Manager adjoint / second de rayon
- Manager d’une unité commerciale de proximité
Evolutions professionnelles
- Responsable de drive
- Manager / responsable de rayon / d’une unité commerciale
- Manager de la relation client
- Manager, responsable adjoint ou responsable de secteur, de département
Suite de parcours
- Bachelor Responsable Management Opérationnel Commerce et Marketing
- Diplôme de responsable du développement commercial et marketing (bachelor ICD)
- Diplôme de responsable du marketing et du développement commercial (bachelor IDRAC)
- Licence gestion commerce, vente et marketing
- Licence pro commerce et distribution
- Licence pro commercialisation de produits et services
- Licence pro management des activités commerciales
Aptitudes
- Autonomie et polyvalence
- Adaptabilité
- Sens des responsabilités
- Méthode, organisation
- Goût pour la relation client, la digitalisation et le e-commerce
Organisation de la formation
En contrat d’alternance : 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise / 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
1351 heures de formation, durée : 2 ans
Aucun frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO
Principaux enseignements
Enseignement général et professionnel
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences |
---|---|
RNCP34031BC01 Développer la relation client et assurer la vente conseil | – Assurer la veille informationnelle – Réaliser des études commerciales – Vendre – Entretenir la relation client |
RNCP34031BC02 Animer et dynamiser l’offre commerciale | – Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services – Organiser l’espace commercial – Développer les performances de l’espace commercial – Concevoir et mettre en place la communication commerciale – Évaluer l’action commerciale |
RNCP34031BC03 Assurer la gestion opérationnelle | – Gérer les opérations courantes – Prévoir et budgétiser l’activité – Analyser les performances |
RNCP34031BC04 Manager l’équipe commerciale | – Organiser le travail de l’équipe commerciale – Recruter des collaborateurs – Animer l’équipe commerciale – Évaluer les performances de l’équipe commerciale |
RNCP34031BC05 Développement culture générale et expression | – Respecter les contraintes de la langue écrite – Synthétiser des informations – Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture – S’adapter à une situation de communication – Organiser un message oral |
RNCP34031BC06 Développement d’une culture économique, juridique et managériale | – Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée – Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale – Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales – Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique – Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée |
Organisation pédagogique
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme E-learning, cours et TD/TP en visioconférence
Modalités d’évaluations
Devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs
Pour valider, l’ensemble des blocs doivent être acquis avec une moyenne de 10/20.
Modalités de candidature
Examen du dossier, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance
Délai d’accès
Un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.
Tarif de la formation
Le coûte de la formation est de 7 800 euros.
Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.
Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :