BTS Support à l’Action Managériale.

nos formations.

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, avec des formations gratuites et rémunérées du bac au bac +5. L’IMC a pour vocation de préparer les jeunes à une…

BTS Support à l’Action Managériale.

Formation Diplômante

pré-requis :

  • Etre titulaire d’un -Bac ”pro” métiers du secrétariat et de l’administration
  • Bac général ou STMG, avec de bonnes connaissances en bureautique

objectifs

Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale exerce ses fonctions
auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…). Son activité de nature relationnelle, organisationnelle et administrative peut être caractérisée par des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable ou de l’équipe.
L’assistant(e) accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il(elle) prépare, facilite, suit son travail.
des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant(e), qui participe à l’efficience de l’entité. L’assistant(e) prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.
En qualité de représentant(e) du manager ou de l’entité dans laquelle il(elle) travaille, l’assistant(e) est au cœur des relations internes et externes, souvent complexes.

L’exercice de sa fonction d’interface, notamment dans des contextes d’urgence, induit de fortes exigences comportementales et d’excellentes dispositions à la communication inter-personnelle.

débouchés métiers

Ce métier passionnera celles et ceux qui se caractérisent par leur rigueur, leur sens de l’organisation et leurs qualités relationnelles.
Il conviendra parfaitement aux jeunes qui souhaitent exercer des fonctions administratives, juridiques et RH.

aptitudes

rigueur et organisation, qualités relationnelles, sens du travail en équipe, bonne culture générale, capacités rédactionnelles et d’expression orale en français et en langues étrangères

suite de parcours

bachelor responsable administratif et financier
bachelor ressources humaines
licence pro métiers de la GRH
licence pro management et gestion des organisations
licence Professionnelle Ressources Humaines (licence pro Droit Social et ressources Humaines)
licence Professionnelle Communication des entreprises
licence Professionnelle Gestion entreprises et des associations
licence professionnelle Droit, Économie, Gestion

débouchés immédiats

  • assistant(e) commercial(e)
  • assistant(e) ressources humaines
  • assistant(e) de direction, secrétaire
  • secrétaire juridique

évolutions professionnelles

  • assistanat de cadre de haut niveau
  • spécialisation vers la fonction commerciale, communication, RH

organisation de la formation

durée de la formation
1 200 heures sur 2 ans en alternance

rythme d’alternance
3 jours en entreprise 2 jours en formation

principaux enseignements

matières générales

  • français
  • anglais
  • langue vivante B
  • droit commercial et social
  • économie générale et d’entreprise

matières professionnelles

  • relations professionnelles internes et externes • activités déléguées
  • information
  • aide à la décision
  • organisation de l’action
  • activités professionnelles de synthèse • ateliers métier

dossier de présentation du projet professionnel validation

  • contrôle continu des connaissances
  • diplôme d’État
  • examen de l’Éducation Nationale

organisation pédagogique

méthodes mobilisées

Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels, plateforme E-learning, cours en visioconférence

modalités d’évaluations

devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs

modalités de candidature

examen du dossier, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance

Cette formation est accessible dans nos locaux aux personnes en situation de handicap