BTS Support à l’Action Managériale.
Code diplôme 32032409 / Code RNCP 34029 / Niveau 5
Formation Diplômante
Pré-requis :
- Baccalauréat obtenu
Objectifs
Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale exerce ses fonctions
auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…).
Son activité de nature relationnelle, organisationnelle et administrative peut être caractérisée par : – des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable ou de l’équipe.
L’assistant(e) accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il(elle) prépare, facilite, suit son travail.
– des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant(e), qui participe à l’efficience de l’entité. L’assistant(e) prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.
En qualité de représentant(e) du manager ou de l’entité dans laquelle il(elle) travaille, l’assistant(e) est au cœur des relations internes et externes, souvent complexes.
L’exercice de sa fonction d’interface, notamment dans des contextes d’urgence, induit de fortes exigences comportementales et d’excellentes dispositions à la communication inter-personnelle.
Débouchés métiers
Ce métier passionnera celles et ceux qui se caractérisent par leur rigueur, leur sens de l’organisation et leurs qualités relationnelles.
Il conviendra parfaitement aux jeunes qui souhaitent exercer des fonctions administratives, juridiques et RH.
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) ressources humaines
- Assistant(e) de direction, secrétaire
- Secrétaire juridique
- Assistanat de cadre de haut niveau
- Spécialisation vers la fonction commerciale, communication, RH
Aptitudes
- Rigueur et organisation
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Bonne culture générale
- Capacités rédactionnelles et d’expression orale en français et en langues étrangères
Suite de parcours
- Bachelor responsable administratif et financier
- Bachelor ressources humaines
- Licence pro métiers de la GRH
- Licence pro management et gestion des organisations
- Licence Professionnelle Ressources Humaines (licence pro Droit Social et ressources Humaines)
- Licence Professionnelle Communication des entreprises
- Licence Professionnelle Gestion entreprises et des associations
- Licence professionnelle Droit, Économie, Gestion
Débouchés immédiats
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) ressources humaines
- Assistant(e) de direction, secrétaire
- Secrétaire juridique
Evolutions professionnelles
- Assistanat de cadre de haut niveau
- Spécialisation vers la fonction commerciale, communication, RH
Organisation de la formation
Durée de la formation
1 200 heures sur 2 ans en alternance
Rythme d’alternance
3 jours en entreprise et 2 jours en formation
Pas de frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO
Principaux enseignements
Matières générales
- Culture générale et expression
- Langue vivante A & B
- Culture économique, juridique et managériale
Matières professionnelles
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
- Atelier de professionnalisation
Blocs de compétences
- RNCP34029BC01 – Optimisation des processus administratifs
- RNCP34029BC02 – Gestion de projet
- RNCP34029BC03 – Collaboration à la gestion des ressources humaines
- RNCP34029BC04 – Développement culture générale et capacités d’expression
- RNCP34029BC05 – Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
- RNCP34029BC06 – Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
- RNCP34029BC07 – Développement d’une culture économique, juridique et managériale
Dossier de présentation du projet professionnel / validation
- Contrôle continu des connaissances
- Diplôme d’État
- Examen de l’Éducation Nationale
Organisation pédagogique
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme E-learning, cours et TD/TP en visioconférence
Modalités d’évaluations
Devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs
Pour valider, l’ensemble des blocs doivent être acquis avec une moyenne de 10/20.
Modalités de candidature
Examen du dossier, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance.
Délai d’accès
Un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés.
Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.
Tarif de la formation
Le coût de la formation est de 7 800 euros.
Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.
Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.
Offres
Accounting Officer
ref : GPMEDRI750402HK
ContratAlternanceHeadcount0+1PôleFinance SalariéSociétéDrivenSparkStatusEn coursDescriptionVous nous permettez d’assurer la bonne tenue de nos obligations administratives, comptables, financières, légales et fiscales. Pour…
Contrat : apprentissage
Durée : 2 ans
Pourvu