Formation Secrétaire Médicale

Nos formations

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, avec des formations gratuites et rémunérées du bac +2 au MBA. L’imc a pour vocation de préparer les jeunes…

Formation Secrétaire Médicale

Code RNCP 36734 / Niveau 4

Formation Diplômante

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Les missions du secrétaire médical consistent en la gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements…), la gestion, le traitement et la coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens…). 

Il a la charge d’identifier et recenser les besoins et attentes des patients et des familles, de vérifier des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance.

Objectifs

  • Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences
  • Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical  
  • Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical  
  • Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
  • Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Compétences

  • Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences
  • Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
  • Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Principaux enseignements

RNCP36734BC01 – Communiquer auprès d’une patientèle au sein d’un établissement de santé ou cabinet médical

  • Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients
  • Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins
  • Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.
  • Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits

RNCP36734BC02 – Gérer les activités administratives et financières d’un établissement de santé ou cabinet médical
  • Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques
  • Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre
  • Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.)  au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés
  • Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin
  • Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises

RNCP36734BC03 – Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
  • Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés
  • Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical 
  • Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi
  • Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients
  • Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)  

Organisation de la formation

Durée de la formation : 495 heures 

Débouchés immédiats

  • Assistant médico-administratif
  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médicosocial
  • Technicien de l’information médicale – TIM
  • Technicien administratif et social
  • Télésecrétaire médical

Méthodes mobilisées

Pédagogie active, cours magistraux, ateliers, TD,TP, mode-projet, travail en autonomie.
Blended Learning : distanciel et présentiel.

Modalités d’évaluations

Mises en situation orale ,cas pratiques administratif et de gestion financière et examen écrit.

Tarif de la formation

Le coût de la formation est de  8 500 euros.

Tarif pris en charge par l’OPCO ou l’entreprise.

Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Offres

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Durée : 2 ans

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