Titre Assistant Ressources Humaines

Nos formations

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, avec des formations gratuites et rémunérées du bac +2 au MBA. L’imc a pour vocation de préparer les jeunes…

Titre Assistant Ressources Humaines

Code RNCP 35080 / Niveau 5

Formation Diplômante

Pré-requis :

Niveau 4 validé ou 3 ans dans la fonction RH ou administrative avec VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Ce métier passionnera et ceux qui se caractérisent par leur rigueur, leur sens de l’organisation et leurs qualités relationnelles. Il conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent exercer des fonctions administratives, juridiques et RH

Objectifs

L’assistant(e) Ressources Humaines est un(e) technicien(ne) administratif(ve) spécialisé(e).
Sa mission, étroitement associée à la vie du salarié dans l’entreprise, s’exerce sous le contrôle de son hiérarchique et dans le respect strict des obligations légales.

Il/Elle intervient principalement au travers des trois activités suivantes :
· Administrer les Ressources Humaines
· Assurer le traitement de la paie
· Contribuer au développement des Ressources Humaines

L’assistant(e) ressources humaines assure intégralement la gestion administrative du personnel.

 A ce titre, il (elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques, participe aux processus de recrutement.

Il (elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié, participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique
sur des situations potentiellement conflictuelles.

Organisation de la formation

Durée de la formation : 905 heures en entreprise et 630 heures en formation.

Rythme d’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.

Aptitudes :

  • Capacité d’adaptation et mobilité
  • Qualités relationnelles
  • Ouverture d’esprit
  • Organisation
  • Appétences pour les RH
  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative

Débouchés immédiats

  • Assistant(e) Ressources Humaines
  • Assistant(e) Formation
  • Assistant(e) Recrutement
  • Assistant(e) RH et paie
  • Gestionnaire des emplois et carrières
  • Chargé(e) des ressources humaines

Evolutions professionnelles

  • Responsable de la paie
  • Chargé(e) de recrutement
  • Responsable formation
  • Responsable formation
  • Adjoint au responsable RH

Principaux enseignements

Modules enseignés :

  • Intégration et compréhension de la fonction ARH
  • Fondamentaux de la gestion administrative de RH
  • Contribuer à animer le dialogue social en entreprise
  • Structurer et mener une politique de communication interne
  • Fondamentaux de la démarche qualité en entreprise
  • Prise de notes et rédactions d’écrits professionnels
  • Concevoir le tableau de bord des RH
  • Assurer la veille juridique et sociale
  • Droit social
  • Fondamentaux de la gestion de la paye
  • Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation
  • Développer la GPEC en lien avec son environnement interne et externe
  • Elaborer et mettre en œuvre son plan de développement des compétences
  • Conduire les entretiens annuels et l’entretien professionnel
  • Intégrer et suivre un nouveau salarié
  • Communication interpersonnelle et gestion de conflits
  • Culture du bien-être au travail
  • Bureautique
  • Utilisation des réseaux sociaux
  • Elaboration et suivi du DP ( Dossier Professionnel )
  • Formation Randstad
  • Examens et soutenance

Organisation pédagogique

Méthodes mobilisées :

Pédagogie active, cours magistraux, ateliers, TD,TP, mode-projet, travail en autonomie.
Blended Learning : distanciel et présentiel.

Modalités d’évaluations :

Devoirs sur table, devoirs maison, projets personnels et de groupes.

Rendus professionnels, contrôle continu tout au long de la formation.
Validation du titre professionnel assistant ressources humaines par jury de la DRIEETS

Examen final : mise en situation professionnel (étude de cas) , entretien technique mené par
le jury, évaluation des compétences à travers le DP ( Dossier Professionnel )

Tarif de la formation

Le coût de la formation est des 7 800 euros.

Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.

Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Offres

Assistant d’Agence (H/F)

ref : SAMGPMEAXI922103HK

Réf : SAMGPMEAXI922103HKSiret entreprise : 85480074501554 Poste d’Assistant d’Agence (H/F) à pourvoir dans le 92 à Malakoff dans le domaine de la…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

Assistant Project Manager

ref : SAMINO751504HK

BTS SAM Lieu : Paris 15ème Le poste : Sous le contrôle du Directeur Commercial, vous l’assisterez sur les différents projets…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

Assistant de direction H/F en alternance (75)

ref : SAM94SAN2904MCV

Nous recherchons pour l’une de nos entreprises partenaires situés à Gentilly (94) dans le secteur de l’Administration, secrétariat un alternant…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

Chargé(e) de la gestion financère et comptable H/F  

ref : SAM93ASS2904MCV

Nous recherchons pour l’une de nos entreprises partenaires situés à Saint-Ouen (93) dans le secteur de l’Administration, secrétariat un alternant…

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

voir toutes les offres